CAISSE DE SOLIDARITE

 

Le COL souhaite créer un dispositif spécifique pour venir en aide financièrement aux coopérateurs en difficultés et donner une chance à ceux qui veulent entreprendre et ont des projets.

« Quand un membre de la famille est dans le besoin, il est naturel de se mobiliser pour lui venir en aide. Si nous voulons que Le COL soit également une grande famille, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser de côté un coopérateur qui rencontre des difficultés passagères. » Le directeur du COL Imed Robbana en est convaincu, les coopérateurs ont tout à gagner à être plus solidaires entre eux. C'est la raison même du COL et tout l'enjeu de la caisse de solidarité, qui sera progressivement mise en place au cours des prochains mois, afin de développer des outils issus de la finance solidaire. Concrètement, il s'agit de permettre aux coopérateurs en grandes difficultés de bénéficier d'une aide financière, d'accompagner les coopérateurs porteurs de projets ou de soutenir des projets collectifs.

Le COL a déjà commencé à nouer des partenariats avec des établissements bancaires afin d'accompagner notamment les coopérateurs exclus de l'accès au crédit ou en quête d'un micro-crédit. Des dons ponctuels peuvent être aussi envisagés pour favoriser le parcours résidentiel de la location à l'accession ou venir en aide à des locataires en situation de handicap dont le logement nécessite par exemple des travaux d'adaptation. Cette caisse de solidarité pilotée par Le COL pourrait enfin servir à donner un coup de pouce à une personne qui rencontre des difficultés passagères ou à un coopérateur porteur d'un projet professionnel. Sur ce dernier point, un partenariat est à l'étude avec une coopérative de finance solidaire, La NEF, pour offrir des solutions d'épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Le COL ne va pas se substituer aux aides existantes. Il faut que celui qui a été aidé puisse aider à son tour.

 

Les actions soutenues par la caisse de solidarité 

- Le micro-crédit

- Le « prêt de chez moi » de la NEF :

 https://www.pretdechezmoi.coop/fr/lancez-votre-projet/

- Les aides individuelles et collectives aux habitants HLM :

http://le-col.com/le-col/fonds-de-solidarite > « Projets et Caisse de Solidarité » « Vous soutenir » / « Règlement intérieur »

- Un Livret d’épargne coopérateurs:

Ce livret d’épargne permettra notamment des prêts garantis par le fonds de dotation « Recherches & Solidarité » aux habitants HLM qui ne peuvent pas bénéficier de micro-crédit

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital