PLATEFORME D’ECHANGE & SERVICES

 

Le COL va lancer sur internet une plateforme d'échanges et de services réservée aux sociétaires de la coopérative. Un site web facile à utiliser, gratuit, pour s'informer, dialoguer entre voisins ou échanger des services.

 

En quelques mots…

Internet offre des opportunités fantastiques au service du vivre-ensemble. Jean-Pierre Jambes,  Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, auteur de divers travaux de recherche sur les potentialités du numérique au service des territoires, parle de « proximité augmentée ». Le web, les réseaux sociaux, permettent en effet de créer des liens d'une nouvelle nature qui transcendent les cercles d'échanges habituels, de connecter entre elles, autour d'intérêts communs, des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement. Grâce à internet, il est désormais possible de trouver à tout moment des voisins pour bricoler, faire des achats groupés, garder ses enfants, partager des biens ou se rendre des services. C'est ce constat qui a amené les participants du groupe de travail du COL consacré au "fait coopératif" à valider la création d'une plateforme d'échanges et de services. Des initiatives privées et associatives existent déjà à l'échelle des quartiers ou des villes, à l'instar de l'application Smiile, AlloVoisins, Ma-Résidence.fr, Peuplade ou Voisins Solidaires. La différence tient ici à la qualité de ses membres et à son mode de fonctionnement. La plateforme du COL s'adresse exclusivement aux 3700 coopérateurs, son accès est totalement gratuit et la coopérative se porte garante des échanges.

L'objectif n'est donc pas marchand. « Il s'agit en réalité de créer le réseau social de la grande famille des coopérateurs afin de faciliter et développer les échanges entre tous les membres, résume ainsi Imed Robbana, directeur de la coopérative. Cet outil créé de nouvelles solidarités tout en renforçant le sentiment d'appartenance de chacun à la grande aventure du COL. »

Accessible depuis le site web du COL, la plateforme permettra en outre de créer un fil d'actualité permanent entre la coopérative et les sociétaires, de faire remonter les besoins des habitants et d'engager un dialogue pérenne entre les coopérateurs dans l'esprit de Facebook, de Twitter ou des forums de discussion existants. En un mot, de créer du lien social... coopératif !

 

Et aussi, pour rester connectés...

> Le site officiel du COL : http://le-col.com

> Le compte Facebook du COL : www.facebook.com/LECOL.cherche.voisins.sympas

> Le compte Facebook du COL à Pau : https://www.facebook.com/LeColPau

> Le compte Facebook du COL à Bordeaux : https://www.facebook.com/colbordeaux

> Le compte Twitter du COL à Bordeaux : twitter.com/lecolbordeaux

 

Et encore, pour approfondir...

Extraits d'une étude réalisée en 2016 par Régis Bigot, Lucie Brice et Sandra Hoibian, chercheurs au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC), sur « les grandes tendances sociétales qui vont impacter le monde HLM dans les prochaines années ».

« Alors que la cohésion sociale est menacée et que les institutions traditionnelles peinent à fédérer, on voit émerger, avec l’essor du numérique, de nouvelles formes de collaborations et de participations citoyennes. (...) En quelques années, un foisonnement de plateformes d’échanges de biens, de services, de conseils, de savoirs et l’élaboration d’initiatives variées ont fleuri, principalement sur internet. (...) Dans ces nouvelles pratiques, le lien social joue un rôle très important. (...) Cette effervescence dans la galaxie collaborative doit être une source d’inspiration pour le monde HLM. Le souhait de mieux vivre ensemble, de mettre en commun, de collaborer,  d’échanger, de participer à la vie collective dessinent tout autant de lignes de convergence entre les habitants du parc social et les bailleurs sociaux. Par leur capacité à enclencher des démarches de grande envergure, qui touchent directement des dizaines, voire des centaines ou des milliers de personnes, les professionnels de l’habitat social ont une opportunité de favoriser le développement de nouvelles pratiques sociales qui peuvent avoir des retombées positives pour un très grand nombre de résidents. »

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital