Nos valeurs

 

Les valeurs portées par le Fait Coopératif 

L'esprit coopératif a un sens. La solidarité, la convivialité et l'entraide sont depuis toujours dans les gènes du COL. Derrière les mots, une réalité : les accédants à la propriété et les locataires du COL partagent en commun d'être tous coopérateurs. Cela signifie qu'ils appartiennent à une même famille. Une famille nombreuse, diverse, forte de 3700 membres, à condition d'être unie et de jouer collectif.

Au temps du « chacun pour soi », le statut coopératif est une chance pour imaginer des projets communs qui profitent à chacun. L'objectif du groupe de réflexion mis en place sous l'égide du COL et baptisé « Fait coopératif » vise justement à imaginer de nouvelles formes de solidarités entre tous les coopérateurs. Depuis bientôt deux ans, une douzaine d'accédants, locataires et responsables de la coopérative se réunissent ainsi régulièrement pour élaborer ensemble un programme d'actions concrètes destinées à faciliter le quotidien des habitants.

Création d'une centrale pour des achats groupés à tarif réduit, mise en place d'une plate-forme d'échanges et de services pour bénéficier des compétences des uns et des autres, lancement d'une caisse de solidarité, désignation d'« ambassadeurs » dans chaque résidence, naissance d'un club des coopérateurs... Les bonnes idées ne manquent pas. Reste maintenant à convaincre les coopérateurs du bien fondé de la démarche, à créer une dynamique de groupe et à leur donner envie de devenir des acteurs du « Mieux vivre ensemble ». En somme, de devenir des coopér'acteurs !

 

Les valeurs fondatrices partagées à l’échelle des Coop’HLM 

http://www.hlm.coop/actualites/13/10783

(vidéo de la Fédération des Coopératives HLM) 

 

Les valeurs spécifiques du COL…

Nous avons mis en place un groupe de travail réunissant des administrateurs, des techniciens et des coopérateurs afin de réfléchir à ce que nous appelons le « Fait coopératif » et de faire remonter les besoins et les attentes de chacun. L'idée est d'impliquer plus encore les coopérateurs, non seulement dans la vie du COL mais aussi dans leur quotidien. Nous voulons imaginer de nouvelles solidarités entre les coopérateurs eux-mêmes à travers des actions très concrètes visant à améliorer leur vie de tous les jours. Les premières mesures abordées ici seront mises en œuvre au cours des prochains mois. Toutefois, dans la durée, cela ne fonctionnera que si suffisamment de coopérateurs s'investissent dans la démarche. Le COL sera toujours présent à leurs côtés pour les accompagner et les aider à mettre en œuvre leurs projets, mais c'est à eux de faire vivre au quotidien l'esprit coopératif, de prendre conscience de l'opportunité d'avancer ensemble. Nous sommes convaincus de la chance pour les accédants et les locataires d'appartenir à une communauté vivante, à une grande famille soudée qui permet à chacun de trouver sa place dans son propre intérêt comme dans celui du groupe.

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital